LES BB SONT ARRIVES AU JARDIN D'AJNA LE 31/01/2024

DES BB SONT ARRIVEES AU JARDIN D'AJNA EN CETTE FIN DU MOIS DE JANVIER
1 GARCON NOIR ET 2 FILLES PARTICOLORE
TOUT LE MONDE VA BIEN ET LA MAMAN EST TRES ATTENTIVE.
EXPO INTERNATIONALE CANINE ROUEN 08/12/2019

Sous les jugements de Mons Raymond SOULAT ( F) tous les jeunes du JARDIN D'AJNA ce sont bien présentés et n'ont pas démérités.
OA-CHIMEY-FOYANG DU JARDIN D'AJNA - CL. INT. FEM. =
1ère EXCELLENT + R.C.A.C.S. + R.C.A.C.I.B.
O-CHOEDEN-FOYANG DU JARDIN D'AJNA - CL. INTER. M. =
1er EXCELLENT
OA-LHAMO-FOYANG DU JARDIN D'AJNA - CL. OUV; FEM =
4ème EXCELLENT
CH. H'GAWA-FOYANG DU JARDIN D'AJNA - CL CHAMP. M.
2ème EXCELLENT
La veille sous les jugements de Mons Patrick DEWAELE
EXPO NATIONALE CANINE - le 07/12/2019 - Cl.Baby Mâle - entre autre
PAOLINO- DE- JALINIER-FOYANG DU JARDIN D'AJNA = PROMETTEUR
pour sa 1ère Expo
UN GRAND MERCI A F LHONORE POUR CES TRES BELLES PHOTOS
--------------------------------------------
Des BB inattendus sont arrivés au JARDIN D'AJNA le 27/09/2019.

Quatre magnfiques filles ont vus le jour entre 11h et 12h30 le vendredi 27 septembre 2019 avec un exceptionnel mariage entre MITSOUKIE-FOYANG D'UN AMOUR EPHEMERE et CH. H'GAWA-FOYANG DU JARDIN D'AJNA;
Trois couleur sont présentent Sables Charbonnés masque noir, Particolore et Noire. Elles se portent toutes les 4 très bien sous l'oeil vigilant de leur maman attentionnée. Les jeunes ado ont hâtent de faire leur connaissance.
CHAMPIONNAT DE FRANCE 03/06/2018 - PARIS LE BOURGET

Sous les jugements de Mr. Patrick Dewaele Norbue-Foyang Du Jardin D'Ajna pour sa 7ème expo se présente très bien comme à son habitude et se classe 2ème Excellent en Cl. Jeune Femelle derrière une très jolie chienne helvètique quand à Mitsoukie-Foyang D'un Amour Ephémère elle termine 3ème Excellent en Cl. Intermédiaire femelle.
Bravo les filles vous avez remportés un beau challenge pour cette expo importante.
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2017 - NANTES

Tous les tibetain du Jardin d'Ajna ont remplis leur mission aux Championnat de France 2017 à Nantes (44)
Mitsoukie-Foyang d'Un Amour Ephemer TRES PROMETTEUR Cl. Puppy F
Maa-Rani-Foyang Du Jardin d'Ajna 3ème EXCELLENT Cl. Intermediaire F
Luky De La Haute Tenue (dit Léo-Foyang) EXCELLENT Cl. Ouverte M
Farrah Belle Ebène des Yomainris EXCELLENT Cl. Ouverte F
EXPO NATIONALE D'ELEVAGE CCTF - LIMOGES 2016

Après une très longue route vers Limoges nous voilà prêt pour la Nationale d’Elevage du CCTF.
Tous les Epagneuls Tibetain se présentent sous le jugement de Mr Jeff Luscott ( GB ). La Classe Intermédiaire Mâles ouvre les jugements.
Pour sa première en Classe Intermédiaire Mâle, LUKY (dit LEO-FOYANG) DE LA HAUTE TENUE se présente et termine 3ème EXCELLENT sur /8.
Ensuite vient le tour de H’GAWA-FOYANG DU JARDIN D’AJNA d’entrer sur le ring au milieu de 14 très jolis garçons en Classe Ouverte Mâle et surprise Mr Jeff Luscott le classe 1ER EXCELLENT et CACS. Que de joie.
H'GAWA-FOYANG DU JARDIN D 'AJNA DEVIENT CHAMPION DE FRANCE
Plus tard arrive la Classe Ouverte Femelle de 19 jolies » filles « ISHIA-FOYANG DE LA HAUTE TENUE remporte un EXCELLENT .
Que de réussite et de joie pour mes Tibbies. Bravo. Que de plaisir de retrouver tant d’éleveurs passionnés.

Moi je m'appelle Ishia-Foyang de La Haute Tenue et cela fait déjà quelque temps que j'ai rejoint les rangs " Du Jardin d'Ajna " où j'ai rapidement fait ma place. Et Surprise mon demi-frère Léo-Foyang de la Haute Tenue est arrivé début mars 2015. Du coup on s'amuse super bien tout les deux comme si on s'étaient reconnus. Maintenant nous avons bien grandis et nous nous amusons bien, même en Expo, où notre maitresse est très fière de nous.
LES BEBES DE FARRAH ET DE GINGER

Les unions ont été consommées ; Farrah a donné naissance à ses bébés cette nuit du 3 août 2014. Un très joli garçon et ses 4 jolies soeurs se portent bien et Farrah a encore une fois très bien géré la mise bas.
Ginger quant à elle a attendu un peu plus longtemps. Après quelques péripéties les bébés sont arrivés " à bon port " et tout le monde va bien. Elle a bien fait les choses puisque 3 filles et 1 garçon ont vu le jour ce mardi 6 août 2014.
LA FAMILLE DU JARDIN D'AJNA

Comme je le dis souvent aux personnes intéressées par les Epagneul Tibetain : " Ce sont de Petits Chiens avec des caractères de Grands Chiens " ...
Et ce sont surtout de « GRAND CHIEN » .
A chaque fois que l'on me demande : " Quels sont leurs défauts ? "
J'ai beau chercher je n'en ai pas encore trouvé.
Après avoir eu et élevé des Beaucerons, je reprenais d'une amie, ma première femelle Epagneul Tibetain et c'est ainsi que j'attrapais le virus puis arriva un mâle, puis des bébés puis une autre femelle et aussi d'autres bébés.
Ma passion pour les " Tibbies " est relativement récente mais je m'attache à faire de mon mieux dans la sélection des reproducteurs (trices) dans le but de faire naître de beaux et bons chiens, tant dans le caractère que dans la morphologie, et en recherchant toujours le meilleur.
Les expositions permettent, d'évaluer la qualité de mes chiens, de ma production et de se situer en matière d'élevage. A cela il faut ajouter le plaisir de rencontrer d'autres particuliers passionnés ainsi que des éleveurs.
Je vous souhaite une agréable visite et j'espère que vous prendrez plaisir à découvrir cette race à travers mes chiens.
Elevage membre du Club des Chiens Tibetain de France
Eleveur n° 765315
Titulaire du Certificat de Formation à l'Elevage Canin
Titulaire du Certificat de Capacité à l'Elevage Canin
Les origines de l'Epagneul du Tibet

Il existe plusieurs versions de la naissance de l'Epagneul tibetain. Pour les uns, ce chien vivaient déjà 200 ans avant J.-C.. Il était alors très appréciés des différents roitelets qui règnaient sur le région et, de ce fait, son expansion fut assez facile. Des Epagneuls tibétains auraient alors été offerts à des personnalités chinoise, les chiens de petite taille étant considérés comme des messagers de paix très appréciés. (Croisés avec des Carlins, les Epagneul tibetains auraient ainsi donné naissance au Pékinois).
Ainsi serai né l'Epagneul tibétain, que les Anglais surnomment familièrement "Tibbies". Mme Simone Chauvin-Daroux, l'une des premières éleveuses à avoir introduit cette race en France, explique que c'est grâce au commerce de la soie que ces petits chiens sont arrivés en Europe. Il est possible également que, vers le XVème siècle, des missionnaires aient obtenu quelques chiens.
En 1880, une Anglaise, miss Morisson Mac Laren, a importé le premier chien réellement utilisé pour l'élevage. On croit savoir qu'il était noir avec quelques taches blanches. En 1934, le Kennel Club de Londres établit enfin un standard pour le "Tibbie", mais le succés de la race ne devint significatif qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1947, Lama de Dolma furent importés par Sir Edward et Lady Wakefield et permirent de reconstituer le cheptel, qui avaient succombé, et il semble que c'est de cette souche que descendent la plupart des Epagneul tibetain britanique.
D'autres se plaisent à dire que l'Epagneul tibetain vient des montagnes de l'Himalaya où de longs hivers glacials et des étés courts et très chauds se succèdent. Tous les habitants devaient s'adapter aux conditions climatiques si dures, c'est pourquoi l'Epagneul tibetain est un chien très robuste. L'Epagneul du Tibet fut élevés par les moines Tibetains durant presque trois mille ans et étaient leurs compagnons adorés. On dit même qu'ils faisaient tourner les moulins à prières dans les monastères. En fait son véritable rôle était de tenir compagnie aux habitants des monastères. Peu aboyeur, mais ils prévenaient les moines des visiteurs qui approchaient ; si le danger était réel il alertaient les grands Dogues du tibet qui étaient autrement plus impréssionnant...
L'Epagneul tibetain est surnommé depuis longtemps le " chien-chat-singe et cela résume une bonne part de sa personnalité. Très agile, il peu grimper sans difficulté le long des grillages, il fait très consciencieusement sa toilette ; c'est son côté chat. C'est un véritable clown capable de mille facéties ; c'est son côté singe. Un autre aspect de sa personnalité est une extrème émotivité ce qui fait qu'il vaut mieux lui éviter une vie trop déséquilibrée. Très intelligent, charmant, diplômate, alerte, gai, sensible, il s'adapte à chaque situation. Fidèle mais aussi indépendant ce petit chien est très robuste et jamais agressif. Il est plein de distinction avec de l'allure et une grâce innée. C'est aussi un pitre né qui vous fera rire par ses mimiques si expressives. Il est un chien joueur et dynamique, même adulte, peu fragile, peu exigeant, il sait se contenter d'un petit jardin ou même d'un appartement, pourvu qu'il puisse prendre un exercice normal. Par ailleurs, il se révèle être un marcheur très endurant ; une vingtaine de kilomètres ne lui font pas peur. Par rapport aux autres races tibétaines, il présente un avantage non négligeable : sa fourrure ne nécessite que très peu d'entretien. Encore un bon point pour eux, ils se montrent très sociables avec leurs congénères ainsi qu'avec les chats ou même tout les autres animaux de la maison où ils vivent. De par son caractère, l'Épagneul tibétain n'est pas du tout fait pour vivre en chenil mais en famille tant il est proche de ses maîtres. C'est une race qui s'épanouit au contact constant avec les humains. Sur le plan affectif, le mâle est un excellent chien de compagnie tout aussi attaché et attachant que la femelle (le mâle a tendance à être plus affectueux que la femelle). Ils ne sont cependant jamais soumis et s'ils obéissent, c'est qu'ils le veulent bien. Sa curiosité est sans limite. Il veut tout savoir de ce qui se passe dans son entourage. Il n'aime rien tant que surveiller, se percher à un endroit stratégique (muret, dossier ou accoudoir de canapé de préférence près d'une fenêtre) d'où il donnera l'alarme, toujours à bon escient.
CONSEIL

Comme tout bon éleveur qui se respecte j’aime la race que j'élève et j'aime mes chiens. Aussi, j’ai à cœur de faire partager ma passion ainsi que mes connaissances à mes clients potentiels ou à tout autre acheteur en recherche mais aussi et surtout à toutes les personnes intéressées par cette race, qu’ils deviennent clients ou pas. J’aime à aider et conseiller les futurs acheteurs néophytes, afin qu'ils soient mieux informés et prudents dans leur choix.
L'Epagneul Tibétain semble connaître un certain engouement. On peu s’en réjouir et en même temps pas vraiment. Nous savons tous que « le chien à la mode » nuit à la race du chien… De nouveaux élevages se créés et tout ce que l’on peu espérer, c’est que ces nouveaux jeunes éleveurs qu’ils soient « amateurs » ou « professionnels » aient soins de mettre au monde des bébés tibbies de grande qualité en ayant à l’esprit toujours l’amélioration de la race dans le respect du standard et surtout avec le respect de leurs chiens.
Méfiez vous de l'expression "chien avec papiers" (papiers qui peuvent être: le certificat de vente, le certificat anti-rabique, le carnet de santé voire le passeport, mais pas de Certificat Provisoire de Naissance d'inscription aux Livre des Origines Françaises (futur Pedigree quand le chien sera confirmé, si il l'est !) donc, attention !!
Attention également aux superlatifs "magnifique, extraordinaire, superbe, etc. ... qui ne veulent pas dire grand-chose…Vous avez les cotations des géniteurs (parents) et toutes les portées nées depuis 6 mois sur le site de
Sur 900.000 chiens identifiés en France en 2005, 176.000 seulement sont de race pure (Certificat Provisoire de Naissance) et 50.000 seulement sont confirmé dans leur standard (Pedigree définitif). Soyez donc vigilants ; Ne vous fiez pas trop au prix, parfois plus bas que d'autres, pour mieux accrocher l'acheteur, le porte-monnaie étant toujours le nerf principal de l'acquisition. Faire selon ses moyens peu aussi consister à se rendre dans une SPA pour adopter un pauvre malheureux qui rendra heureux toute votre famille et ains, sera sauver de son triste sort.
Un chiot LOF est précisé ainsi en France : chiot LOF ou inscrit au Livres des Origines Française, le chiot ne peut pas être vendu avant l'âge de 8 semaines (âge légale), chez les petites races il est souvent conseiller de prendre possession d'un votre futur chiot entre 2 mois 1/2 et 3 mois, il devra avoir au moins la primo-vaccination (CHPPL) 1ère injection ainsi que son certificat de bonne santé, les autres vaccins (Leptospirose et rage) pouvant vous incomber.
(C) Carré- (H)Hépatite de Rubarth- (P)Parvovirose- (Pi)Agent Parainfluenza= 2 injections à un mois d'intervalle
(L) Leptospirose lors de la deuxième injection de CHPPL = 2 injections à un mois d'intervalle
(R) Rage = 1 injection à partir de 3 mois (valable le mois suivant)
Il existe d'autres vaccins contre:
L'identification de tout chien est obligatoire avant cession.
Préférez bien sûr un chiot acheté dans un « vrai » élevage plutôt qu’en « magasin ».
N'hésitez pas à faire une première visite (même si c'est un peu loin, n'oubliez pas que vous vous engagez pour 15 à 18 ans avec votre Epagneul tibétain) pour apprécier l'endroit où votre futur compagnon vit et dans quelles conditions sanitaires ; Demandez à visiter l'élevage et observez les conditions de vie des autres chiens (à la maison, en cage, vari-kennels, chenils avec ou sans courettes ou en liberté ) ; Observez l'état des chiens, les odeurs fortes, ne sont pas de bons signes, malgré ce que l'on pourra vous donner comme explications. Vous pouvez demander à voire les carnets de santé des parents des bébés, afin de vérifier s’ils sont à jour de leur vaccins ( très important surtout pour la mère qui transmets ses anticorps à sa progéniture dans les premiers jours de naissance par l’intermédiaire de son lait. Personnellement je pense qu’un éleveur qui élève plus de deux races ne peut se consacrer pleinement à ces races car il faut tout étudier ( les origines, sortir les chiens en expositions, bien connaître les standards pour chaque race) ; Un éleveur qui possède une multitude de chiens de la même race ne peut, également, s'occuper correctement de tous, chaque jour, brossage, soins, toilettage, sorties en ballade, entraînement s'ils sortent en expo. De plus, peu d’éleveurs peuvent vivre de leur activité d’élevage et ils ont très souvent une activité salarié qui leur permet d’entretenir correctement toute leur petite famille. Même si les chiens sont en bonne santé, le minimum d’une visite vétérinaire par an et par chien n’est pas gratuite et les expos sont un investissement sans rapport hormis les récompenses (coupes, fanions et plaques, …)
J'espère que toutes ces informations vous aideront dans vos choix, et contribueront ainsi à préserver toutes les qualités de notre race ainsi que des autres en général.