Du Jardin D'Ajna

Du Jardin D'Ajna Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

CONSEIL

CONSEIL

 


Comme tout bon éleveur qui se respecte j’aime la race que j'élève et j'aime mes chiens. Aussi, j’ai à cœur de faire partager ma passion ainsi que mes connaissances à mes clients potentiels ou à tout autre acheteur en recherche mais aussi et surtout à toutes les personnes intéressées par cette race, qu’ils deviennent clients ou pas. J’aime à aider et conseiller les futurs acheteurs néophytes, afin qu'ils soient mieux informés et prudents dans leur choix.


 


L'Epagneul Tibétain semble connaître un certain engouement. On peu s’en réjouir et en même temps pas vraiment. Nous savons tous que « le chien à la mode » nuit à la race du chien… De nouveaux élevages se créés et tout ce que l’on peu espérer, c’est que ces nouveaux jeunes éleveurs qu’ils soient « amateurs » ou « professionnels »  aient soins de mettre au monde des bébés tibbies de grande qualité en ayant à l’esprit toujours l’amélioration de la race dans le respect du standard et surtout avec le respect de leurs chiens.


 


Méfiez vous de l'expression "chien avec papiers" (papiers qui peuvent être: le certificat de vente, le certificat anti-rabique, le carnet de santé voire le passeport, mais pas de Certificat Provisoire de Naissance d'inscription aux Livre des Origines Françaises (futur Pedigree quand le chien sera confirmé, si il l'est !) donc, attention !!


Attention également aux superlatifs "magnifique, extraordinaire, superbe, etc. ... qui ne veulent pas dire grand-chose…Vous avez les cotations des géniteurs (parents) et toutes les portées nées depuis 6 mois sur le site de la S.C.C. (Société Centrale Canine). Demandez aussi l'expérience et l'ancienneté de l'élevage ou de l'éleveur, vous pouvez vérifiez ces informations par le numéro d'éleveur ou d'affixe, (demandez à voir la carte d'éleveur ou l'attribution de l'affixe les dates sont inscrites dessus) sur le site de la Fédération Cynologique Internationale F.C.I. par mail info@fci.be  Il vous faut également voir les parents ou au moins la mère car il peut arriver que l'éleveur fasse saillir sa femelle chez un autre propriétaire d'étalon. Dans ce cas votre interlocuteur pourra sans aucun  problème vous montrer la déclaration de saillie au minimum ainsi que d’autres documents ( papiers officiels et photos ) du père de la portée que vous visitez.


 


Sur 900.000 chiens identifiés en France en 2005, 176.000 seulement sont de race pure (Certificat Provisoire de Naissance) et 50.000 seulement sont confirmé dans leur standard (Pedigree définitif). Soyez donc vigilants ; Ne vous fiez pas trop au prix, parfois plus bas que d'autres, pour mieux accrocher l'acheteur, le porte-monnaie étant toujours le nerf principal de l'acquisition. Faire selon ses moyens peu aussi consister à se rendre  dans une SPA pour adopter un pauvre malheureux qui rendra heureux toute votre famille et ains, sera sauver de son triste sort.


 


Un chiot LOF est précisé ainsi en France : chiot LOF ou inscrit au Livres des Origines Française, le chiot ne peut pas être vendu avant l'âge de 8 semaines (âge légale), chez les petites races il est souvent conseiller de prendre possession d'un votre futur chiot entre 2 mois 1/2 et 3 mois, il devra avoir au moins la primo-vaccination (CHPPL) 1ère injection ainsi que son certificat de bonne santé, les autres vaccins (Leptospirose et rage) pouvant vous incomber.


(C) Carré- (H)Hépatite de Rubarth- (P)Parvovirose- (Pi)Agent Parainfluenza= 2 injections à un mois d'intervalle
(L) Leptospirose lors de la deuxième injection de CHPPL = 2 injections à un mois d'intervalle
(R) Rage = 1 injection à partir de 3 mois (valable le mois suivant)

Il existe d'autres vaccins contre: la Piroplasmose (tique) la Leishmaniose (moustiques - température chaude) la Toux de chenil (contagieuse en élevage-chenils-pensions...)


 


L'identification de tout chien est obligatoire avant cession. 


 


Préférez bien sûr un chiot acheté dans un « vrai » élevage plutôt qu’en « magasin ».


N'hésitez pas à faire une première visite (même si c'est un peu loin, n'oubliez pas que vous vous engagez pour 15 à 18 ans avec votre Epagneul tibétain) pour apprécier l'endroit où votre futur compagnon vit et dans quelles conditions sanitaires ;  Demandez à visiter l'élevage et observez les conditions de vie des autres chiens (à la maison, en cage, vari-kennels, chenils avec ou sans courettes ou en liberté ) ; Observez l'état des chiens, les odeurs fortes, ne sont pas de bons signes, malgré ce que l'on pourra vous donner comme explications. Vous pouvez demander à voire les carnets de santé des parents des bébés, afin de vérifier s’ils sont à jour de leur vaccins ( très important surtout pour la mère qui transmets ses anticorps à sa progéniture dans les premiers jours de naissance par l’intermédiaire de son lait.   Personnellement je pense qu’un éleveur qui élève plus de deux races ne peut se consacrer pleinement à ces races car il faut tout étudier ( les origines, sortir les chiens en expositions, bien connaître les standards  pour chaque race) ; Un éleveur qui possède une multitude de chiens de la même race ne peut, également, s'occuper correctement de tous, chaque jour, brossage, soins, toilettage, sorties en ballade, entraînement s'ils sortent en expo. De plus, peu d’éleveurs peuvent vivre de leur activité d’élevage et ils ont très souvent une activité salarié qui leur permet d’entretenir correctement toute leur petite famille. Même si les chiens sont en bonne santé, le minimum d’une visite vétérinaire par an et par chien n’est pas gratuite et les expos sont un investissement sans rapport hormis les récompenses (coupes, fanions et plaques, …) 


 


 J'espère que toutes ces informations vous aideront dans vos choix, et contribueront ainsi à préserver toutes les qualités de notre race ainsi que des autres en général.